une heure en jabot Runcrab

Une heure en jabot Runcrab est une expérience créative étonnante programmée avec 27 classes dans 6 écoles maternelles de la ville de Nantes par le CRV* pour dessiner autrement.

Chaque enfant se retrouve embarquer physiquement dans le dessin : les 2 mains aux crayons, pour dessiner la tête en l’air, l’air de rien sur soi, sur les autres, assis, debout, couché ! Dessiner à l’écoute (ou pas) de « consignes » remises en jeu toutes les 5 minutes. Chacun expérimente et fait son chemin à côté et/ou avec les autres. Sans oublier « le plaisir infantile de découvrir a posteriori les traces du geste. » (Michel Lascault, « Le manuel de crabouillage » éditions Le petit jaunais, 2015).

Préparation de l’atelier « Une heure en jabot Runcrab » :

– Présentation du « Manuel de crabouillage » et de réalisations liées à cette pratique de dessin « indifférente aux résultats », tout du moins dans un premier temps.

– Fabrication du patron du « jabot Runcrab »

– Présentation et échange autour du protocole, dispositif et jeux de rôle pour in fine produire un matériel graphique. Ce matériel singulier pour construire un volume collectif dans le feu de l’action. Garder les grandes figures : l’enfant et son dessin/motif/portrait, le groupe devant son volume. Prise de vue finale.

Une expérience avec vingt sept classes de six écoles maternelles de l’agglomération de Nantes qui se déroule sur le premier semestre 2023…

Le jabot Runcrab a été inventé par Nancy Sulmont en 2015. Cet outil, vêtement-chevalet, permet de pratiquer l’art ventral. En prenant appui sur la surface antérieure du corps pour peindre, dessiner, coller, frotter, gommer. Le regard peut se connecter sur son environnement stimulant les motifs du dessinateur. Qui oublie, dans sa gestuelle hasardeuse, le dessin apparaissant. On peut se servir des reliefs du corps ou les supprimer par l’usage d’un plastron rigide. Le corps entier est à l’œuvre dans ces jeux dessinés : le running crabouillage (crabouiller en courant), le walking crabouillage (en marchant), le staying crabouillage (immobile).

Séance le matin avec 2 ou 3 classes à suivre.

1 heure à 1 heure 30 par classe en 6 temps :

– présentation

– habillage avec un ou plusieurs jabot

– Runcrabing suivant consignes / prises de vues des enfants en action

– déshabillage et chiffonnage : passage de la 2 dimension à la 3ème dimension

– création du volume en grappe, manipulation, installation/ prises de vues des enfants derrière leur ouvrage collectif

– salutations

 

*Un projet soutenu par le Centre de Ressources Ville de Nantes

 

Publié par nancysulmonta

artiste en édition

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :