pour la pendaison de crémaillère de son nouvel atelier-maison, Jean Attali m’invite avec les sculptures de papier REUSE
le 21 juillet 2019, 24 rue de la Gare à Machecoul
Jean Attali est un artiste, peintre graveur, promoteur infatigable de la gravure. Il vient de quitter Paris-Bastille et s’installe à Machecoul. Un personnage important dans mon parcours de lithographe-volante à Paris avant même la création du petit jaunais.

Je me présente à sa nouvelle villa Anne en brandissant au bout d’une perche un Reuse gesticulant. Jean Attali m’intègre dans son exposition prévue dans 3 semaines pour l’inauguration de sa maison déjà remplie à craquer de milliers de peintures dessins gravures objets.
Un étonnant retour des choses et des personnes. Les reuses sont construites avec les archives de mes lithographies, celles là même ont souvent été dessinées et imprimées dans des lieux improbables. Dans les années 90, galerie et salons où il m’a généreusement accueillie : rue St Antoine dans le 11ème en pleine crise économique ou à l’occasion des salons du vieux papiers. Les artistes, Robert Combas en tête de gondole, Paella Chimicos ou Monique Josse bataillant avec l’encre et s’activant au dessus des paperasses…
Très touchée par cette invitation et heureuse donc de retrouver cette vieille branche et ses camarades de jeu à quelques kilomètres du petit jaunais. Je lui pique son stock de gravures à la machine, un avatar en « Pharaon » .

Paella Chimicos sera la vedette au café le Fair Play à partir du 18 juillet (avec une performance en sérigraphie le 20) et chez Joakim Attali au 19 rue de la gare.
