La Pratique est une fabrique artistique située à Vatan dans le Berry. Cécile Loyer chorégraphe y accueille des résidences d’artistes pluridisciplinaires.
Cet été 2019, cinq artistes en invitent cinq autres pendant une semaine.
Katy Couprie m’invite ; une musicienne Myriam Pruvot (Bruxelles) travaille en bînome avec Myriam Van Imshoot, performeuse ; le chorégraphe Mickaël Phelippeau (Paris) associé à Françoise Davazoglou et sa fille Alice ; Karine Sahler présente Yasmine Boujjat ; Barbu Béjan, plasticien en solo.

L’espace du chais et ces partages de temps de travail avec mes voisins vont me permettre avec Katy de développer mes sculptures de papier, les REUSE dans des formes inattendues.

Nous mêlons nos archives de lithographies et de gravures, des dessins et peintures réalisés in situ, pour élever des volumes articulés par des soufflets en tissu, tricot, cousus de fils à la main et à la machine : six géants émergent petit à petit de ce foutoirs d’atelier improvisé.
Mes nouveaux amis se proposent pour un défilé de ces presque marionnettes.
Suspendus à des perches, ils, elles les font déambuler frétillants autour du giratoire arboré de cette ancienne entreprise. Au milieu du public. Et finalement les grands corps souples sont accrochés aux hauts plafond du chais. Introduction à la présentation des différents travaux en cours des protagonistes de cette résidence : lectures, installation de textes, impro de musique, chorégraphie, peintures murales… (le petit bonhomme de César s’est glissé dans la fête)
Densité, inspiration…
Un avis sur « LA PRATIQUE »