20 et une lithographies, trois histoires.

J’ai travaillé sur ces lithographies à l’atelier Le petit jaunais pour « L’Odeur de l’encre », maison d’éditions portées par Gilles Bigot. Nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années. D’abord au sein de son entreprise Cristalis où il faisait l’acquisition d’estampes des éditions Le petit jaunais. Celles-ci étaient ensuite intégrées dans les documents de l’entreprise, catalogue, carte de vœux, site internet, par mes soins. À sa retraite, il fonde cette structure et investit dans la création de nouvelles lithographies suivant ce que j’appelle un concept éditorial original. Nous continuons donc cette collaboration autour de séries de 5 lithographies de même format avec à ce jour 6 artistes, Jean Fléaca, Gisèle Bonin, Grégory Markovic, Christian Gaspard, Philippe Cognée et moi-même. Il invente un système de présentation composé de différents bois, dont le frêne, montés sans colle. Il les produit en série, vendus avec la lithographie.
Son gout pour la construction hérité de son premier métier comme architecte s’épanouit là. Il écrit des textes très personnels sur les images . Il continue à imaginer des produits dérivés sorte de petites constructions en bois et papiers reproduisant les œuvres et présentant les artistes.

« 20 et une lithographies et trois histoires » avec Jean Fléaca, Grégory Markovic, Philippe Cognée et moi-même sont présentées dans l’exposition éponyme qui s’est déroulée du 17 janvier au 10 février 2020 dans « Le bistrot à Gilles ». Troisième exposition de Gilles Bigot pour « L’Odeur de l’encre ». Les précédentes ont eut lieu dans son gite à Clavières en Margeride en avril 2019, au salon ST-ART à Strasbourg en novembre 2019.
Cette collaboration exigeante, remarquable et durable est tout à fait unique. Elle m’a amené à faire évoluer mon travail grâce nos discussions à tous les niveaux. Elle est un indéniable et indispensable apport économique dans mon activité durant ces maintenant 16 années.

Philippe COGNÉE et Nancy SULMONT-A., Jean FLÉACA, Grégory MARKOVIC …

accompagnées de quelques commentaires.

17 janvier – 10 février 2020

« Le Bistrot à Gilles »

11 bis rue de la Bastille
44000 NANTES (Parking Nantes Aristide Briand)

Gilles Bigot dans le Bistrot à Gilles, le soir du vernissage.
Première exposition à Clavières dans les montagnes de la Margeride

Publié par nancysulmonta

artiste en édition

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :