"Mais que faire alors, si la fonction évidente et unique de tout homme intelligent c'est de bavarder, c'est à dire de transvaser sciemment du creux dans du vide ?" F. Dostoïevski
Passé le confinement ce 11 mai, je change la couleur du jauniblog histoire de marquer un après, sortir de ce lointain bas de page (49 posts) et vrai, la bataille continue ; le ciel n’a pas retrouvé encore ses traces lazurées, et les voies de chemin de fer restent du moins au bas de la rue plutôt aphones.
Nouvel air pour saluer ce 11 mai avec cette collection de masques au design originale et aux motifs arty signés Le petit jaunais (suivant les normes AFNOR). Ils permettent de parler sans se ruiner dans l’étoffe (espace entre les lèvres et le tissu) ni de perdre la face (pince au niveau du nez), séchage rapide, léger comme une plume, voici quelque unes des qualités de ses masques à prix libre. Versions adulte et junior sur commande.
12 mai, l’occasion de sortir ces vaches écossaises qui broutent les pieds dans l’eau des pâturages le long de la rocade Est.
13 mai 2020 : RIDEP, Rencontre Internationale du Dessin de Presse, scènes pré-historiques entre les artistes et leurs publics. Réinventer le réel en fiction… Archives Mimmo Assié, Alli Assié, Nancysulmont Lepetitjaunais
crédit photographique Chimara Chester
14 mai, il fait bleu dans le ciel.
15 mai, PLANT, PLANT, et que passent les saints de glace.
Philips nous présente le dernier nez des masques Petit jaunez : Tatali, un double virus I & Jean Attali.
pour l’ « Opération 3 » des #lesamisdesartistes je propose en 1er choix « AMADEUS JARDIN Les noces d’argent du petit jaunais » Portefolio – un étui cartonné recouvert d’une lithographie de J-F. Assié, titrée manuellement par N. Sulmont-A. – neuf lithographies polychromes de JFA et NSA 34,5 x 49,5 cm – un cahier de 32 pages manuscrites du texte de Gilbert Lascault. Édition impression sur 9 ex. Le petit jaunais 2019. 550€ La vente de cet ouvrage se fera au profit pour 30% au FIMAC (Fond d’Investissement Mutualisé d’Art Contemporain) du 100 l’établissement culturel solidaire voir www.leetchi.com/c/lesamisdesartistes #lesamisdesartistes#fimac#aidepourle100#lithographieoriginale#editionart#print#artprint#noced‘argent #mariage#livreartiste
Masque Arty motifs « Tatali », toutes les versions disponibles ce 20 mai. taille adulte avec pince-nez et oreillettes, lavable et séchage rapide 3 couches d’intissé, encres de sérigraphie modèle suivant les recommandations AFNOR commande auprès de Nancy
L’art n’est pas contagieux, diffusons le ! Marque arty sur totem, en vitrine, rue de la croix rouge et rue Didienne à Nantes, bientôt à la Librairie Seksik à Paris 5ème.
24 mai, c’est la pêche aux revenants dans le cimetière de la Bouteillerie à Nantes avec Gaelle Le Guillou qui y cultive un mémorial avec quelques adeptes dôtés de graines (carré Z).
Mercredi 27 mai. Les nouvelles parures de l’été arrivent directement inspirées du château du Grand Blottereau. Déjà commentées dans le tuffeau de ce lieu nantais, ces OVNI sont prêts à envahir nos visages incrédules. Masque à prix libre à commander en cliquant sur la ligne.
La collection Revenants du Cimetière de la Bouteillerie s’égaille sur des lés d’intissé…
2 juin, les cambrioleurs se déconfinent aussi. Portent-ils des masques ? En tout pas de gants, et leur indélicatesse à nous réveiller en pleine nuit en frappant à coup de massue sur la vitre, nous a poussé à réaliser un portail à clefs sonnantes et trébuchantes. Welcome.
2 juin, visites des polices entre constat et relevés d’empreintes.
6 juin, Gaelle Le Guillou doit être entrain de finir l’installation de sa magnifique (sans modestie) vitrine située rue Didienne à Nantes où nos travaux cohabitent joyeusement. Premières impressions…
7 juin, la vitrine rue Didienne à Nantes, avec les céramiques peintes et ses fameux Luckyyou de Gaelle Le Guillou et le reuse, non moins fameuse sculpture de papiers lithographiés de Nancysulmont Lepetitjaunais. Au soleil cet après midi et tous les autres jours du mois. Welcome.
9 juin, revê : aquarelles sur dessins aux stylos bille fruits d’une ballade aux Sorinières avec Chrystelle Tropée.
14 juin, le costume des Revenants de la Bouteillerie.
17 juin – On n’arrête pas le progrès. Masque en dentelle de Colombani, hommage à Jean Attali grand manitout de l’inclusion textile. Paco Chimiellas Yann Fairplay
19 juin – Ambiance au cimetière de la Bouteillerie à Nantes avec Gaelle Le Guillou en photographe et cafetière soluble. Robe Gyro-vague et ses motifs de Revenants, dans le carré Z et le caveau des Roy.
Remous, vagues, reliefs et autres friponneries pour ce dimanche 21 juin vaporisé.24 juin 2020, préparation avec Chrystelle Troppée et Damien Hamon de l’exposition WOUAH-ZOH !
Après une recherche approfondie, j’exfiltre quelques dizaines de lithographies où l’oiseau apparait drôle ou pathétique, symbolique ou rêvé, naturaliste ou schématique… de quoi ravir les curieux de ce volatile dans les hautes et basses cour…
Recherches chorégraphique de Mélanie White avec mes Nonnettes au Chapidock (île de Nantes). Février 2020.
Je dessine un scénario post déconfinement : je suis Print-Cesse Nonnette, elle est Hommelaiteuse nous sommes « Les Papeureuse »
Je réalise ce montage pour simuler le dispositif de la chorégraphie des Papeureuse. juin 2020
10 juin 2020. J’ai repéré et réservé pour la semaine du 13 au 18 juillet une salle au Quai des Chaps à Nantes : tapis de danse, poutre à 3 m de hauteur, espace indépendant. Il va faire chaud pour nos recherches de mises en scène, travailler la fiction ensemble.
26 juin aprem, nous avons Mélanie et moi RDV au Garage à St Nazaire. Des danseuses sur tissu aérien s’entrainent avant de proposer un set devant leur professeure Fred Deb’ et un public attentif et bienveillant. Notre première sortie publique. Tract pour Mélanie. Je rentre en scène avec mes Reuse. Très encourageante séance, d’autant plus que nous avons été retenues pour un Panier Artistique (Ouvrir l’horizon) : Fred Deb’ est la compagnie qui porte le projet « Papeureuse », un technicien nous apportera le matériel nécessaire au tissu, nous avons déjà deux dates : 21 et 24 juillet 2020 dans les quartiers de Nantes.
13-18 juillet. Mélanie a peur de l’échec et se retire. Je poursuis l’aventure au Quai des Chaps. « Papeureuse », ce titre un peu lapsus révélateur devient d’abord « Papereuse » puis « STATUTS ». J’invite Jean-François Assié pour travailler sur sa performance « le fruit, l’échelle » avec ses papiers imprimés « Contenu et débordement ». Nous travaillons ensemble puis l’un après l’autre, invitant nos amis aussi artistes (Ronan Cheviller, Chrystelle Tropée, Damien Hamon, Baptiste Brunello, Thierry Hoppe, Corinne, …) à assister à des répétitions et restitutions. Nous avançons à pas de géant. Pierre improvise au balafon son répertoire de musique africaine et m’ouvre des espaces, libère mon corps, le temps se dilue, les univers augmentent, se multiplient…
2 commentaires sur « verdublog »