PRÉSENTATION DES ÉDITIONS ET MAGASIN EN LIGNE
La petite bande, apparait dès le premier confinement le 17 mars 2020 (jauniblog + verdublog) puis reprise en septembre la même année. Elle s’impose comme un exercice journalier (pas de publication le dimanche, pause aux lecteurs). Tenir ce journal m’apporte du recul devant certains évènements envahissants.
J’ai commencé sous la forme d’une lettre à ma mère. Elle est confinée dans son ehpad. D’elle, je redoute et recherche le regard critique et sans pitié.

Parfois une chanson (chanson express de PK) est le texte de la bande, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ça dépend, de mes humeurs, de ce que chacun me dit ou m’écrit et qui peut faire l’objet de la bande.

Début septembre, le récit de ma fuite face à la violence conjugale.

Ensuite, Nadège Momie m’a confiée ses textes anciens dans lesquels je retrouvais mes tourments ou des tensions similaires que je voulais dépasser.

Vient le détachement, le retour aux plaisirs de jouer avec ces gris de graphite et cette lumière de papier qui peine à en sortir.

La petite bande est le titre générique, à la fois la forme, il s’agit en fait d’une seule bande de 77 cm de long, coupée pour le scanne et l’envoi par mail.
Et c’est aussi ceux et celles à qui je l’envoie, mes ami.e.s, confidents.
Sur ce site je propose une version imprimée, the fanzine réclamé par Jean Attali en noir sur papier, roulée (tarif frais d’envoi compris) :
La petite bande est également la possible forme de mes « reportages subjectifs » : « Mon corps troublé » sur invitation de Claire Gauzente à son séminaire universitaire ou « Yvette la reine des clochettes » sur invitation de Ronan Cheviller à sa conférence théatralisée « Une jeune nantaise sous l’occupation », ou lors de lectures à la Maison de la poésie de Nantes, d’expositions de peintures ici et là : l’occasion d’un nouvel article.




Accès au sommaire des petites bandes en cliquant sur la ligne
G.A.D. (Geste Artistique Décroissant) a exposé en janvier 2021 « La petite bande ». Un concept de Claire Gauzente situé au 7 rue du Général de Wet à Nantes 44100 (quartier Chantenay).
Suivez GAD sur VIMEO

Une « petite bande »
Pour recevoir 1 seule « petite bande » roulée. Merci de préciser, le numéro de la petite bande et l’adresse postale d’expédition.
12,00 €

7 « petite bande »
Pour recevoir 7 « petite bande » roulées. Merci de préciser, les numéros des petites bandes, l’adresse postale d’expédition.
55,00 €
Retrouver les petites bandes lithographiées sur le site Le petit jaunais. Cliquer sur la photo pour accéder au catalogue.












