Sur une invitation du parcours EAC Ville de Nantes qui porte tout un catalogue d’interventions d’artistes dans les écoles maternelles et primaires de l’agglomération, et à la suite de « Une heure en Jabot Runcrab » mené en 2022/23, je propose en trois actes « Les trois RDVs du Runcrabouillons », une créature à faire naitre et grandir. Des expériences créatives étonnantes qui invitent les classes maternelles à dessiner et peindre autrement, vivre et faire vivre les papiers.
Déroulé des rencontres de novembre 2023 à juin 2024 avec 53 classes, dans 16 écoles maternelles Nantes métropole.
NAISSANCE DU RUNCRABOUILLONS
Le jabot Runcrab a été inventé par Nancy Sulmont en 2015. Cet outil, vêtement-chevalet, permet de pratiquer l’art ventral. En prenant appui sur la surface antérieure du corps pour peindre, dessiner, coller, frotter, gommer. Le regard peut se focaliser sur l’environnement stimulant les motifs du dessinateur. Qui oublie, dans sa gestuelle hasardeuse, le dessin apparaissant. On peut se servir des reliefs du corps ou les supprimer par l’usage d’un plastron rigide. Le corps entier est à l’œuvre dans ces jeux dessinés : le running crabouillage (crabouiller en courant), le walking crabouillage (en marchant), le staying crabouillage (immobile). 1 heure en chasuble Runcrab, pour faire naitre une créature. Présentation de Nancy dans la salle de classe
Habillage en chasuble
Séance de Runcrab : dessiner sur la chasuble, un crayon dans chaque main en déambulant en suivant les consignes de Nancy Les papiers dessinés sont froissés et assemblés pour faire apparaitre une créature collective : être vivant, animal, végétal, humain ? Runcrabouillons hiberne caché.e dans un petit coin en attendant le prochain RDV…
Consignes pour préparer la prochaine rencontre : lecture du « Guide de survie du Runcrabouillons »
NÉCESSAIRE ET ACCESSOIRES DU RUNCRABOUILLONS
Comment s’appelle Runcrabouillons ? Qui est-iel ?
Nourrir, habiller, et ou abriter le Runcrabouillons : de quoi a t’ielle besoin pour grandir ?
Les enseignants avec les enfants préparent des matières et les matériaux nécessaires et indispensables à la vie du Runcrabouillons.
Réalisation de différents motifs à répéter par les jeux d’imprimerie simples : tamponnage, estampage, monotype, pochoir,…
Ces papiers peints et imagés serviront de matières premières à la séance suivante avec Nancy.
Aider en cela par le « Guide de survie du Runcrabouillons » : recettes de cuisine, patrons, plans, tout pour l’épanouissement de la créature
VIE DU RUNCRABOUILLONS
Comment va le Runcrabouillons ?
Présentation par les enfants des matières premières, ingrédients, falbalas faits-maison.
Faire grandir la créature : nourrir, habiller, abriter, éduquer, jouer…
Jeux, manipulation de la forme en papier pour la faire évoluer, l’allonger, la transformer, l’envelopper à partir des nouveaux papiers /cartons/tissus peints Fiction de vie de la créature avec le nécessaire et les accessoires… interroger, susciter, relever, amplifier, l’imaginaire des enfants.
Les entrainer dans l’expression par les gestes, la parole, les interactions…
Animer l’inanimé, faire apparaitre et disparaitre, transformer, évoquer, déplacer…
Une version numérique ou papier des six recettes, re-baptisées « manuel d’imprimerie écolo-basique » sont en vente sur le site Lepetitjaunais.com.

Un avis sur « Les trois RDVs du Runcrabouillons »