« Table tamis »

Une formation professionnelle qui s’est tenue dans l’atelier art papier work aux Allumettes à Trélazé en septembre 2024.

Je reviens avec de bien belles et grandes choses de papier.

Image ? Objet ?

Grâce à Miki Nakamura et Jean-Michel Letellier , j’ai pu pendant 5 journées faire ruisseler de la pâte de fibres végétales : kozo, chanvre, abaka, résineux,… en lévitation grâce au neri. Aidée de biberons, les écoulements sont canalisés par des gabarits posés sur les tamis.

Cinq jours à faire circuler des liquides guidés par des mini barrages posés sur des passoires… hydrodynamiques à l’œuvre.
Aspirer l’eau et tendre les papiers sur des vitres qui révèlent très rapidement la transparences modulées par les épaisseurs, les couleurs des fibres, les gestes….

J’ai personnellement au grand étonnement de Jean-Michel orienté mes expériences avec des formes d’objet déployant plusieurs facettes : des motifs en croix, des cercles ou grotesques concentriques… Poursuivant mon idée d’extension ou d’enveloppe pour mes céramiques. Donc un peu hors sujet puisque leurs méthodes orientent vers des images, plus que de la mécanique et la plastique des boites… Mais très bien accueillie et accompagnée dans mes envies et expériences diverses et variées.

Suite en mai 2025, pour dessiner avec la pâte à papier où je retrouverai aussi les deux autres stagiaires tout aussi enthousiastes par ces manipulations, ces nuageuses et évanescentes peaux.

Cette formation professionnelle a bénéficié des financements AFDAS

Publié par nancysulmonta

artiste en édition

Laisser un commentaire