Sur l’invitation renouvelée du service EAC ville de Nantes.
De novembre 2024 à juin 2025.
Après le succès des « 3 RDV’s du Runcrabouillons », onze écoles maternelles, 39 enseignant.es et leurs atsem accueillent mon projet de création papivoresque.
« Les Momigamer habitent dans l’école, ils sont créés par un collectif. Ces êtres publics sont des communs, extraordinaires.
Les enfants des écoles maternelles inventent les cousins du Runcrabouillons, les Momigamer qui prennent vie lors de 4 épisodes : Eclosion, Fabrique, Croissance et Rencontre.
Vivre et faire vivre des papiers par moult expériences écolo-basiques entre momigami (l’art de pétrir le papier) et bozart (art a-académique, ha ! ho! hi!).
Additionner, multiplier, diviser et soustraire par le dessinage, le runcrabouillage, l’imprimerie, le pétrissage, la composition, l’articulation, les manipulations…
Un ouvrage en commun très singulier à carnavaler : ballet, festin, duel, match à inventer pour la rencontre entre les géants, les enfants, les grands (enseignants, atsem, familles….) ! »
Quelques vues des premiers épisodes avec déjà douze Momigamer :
Dont les prénoms annoncent toutes leurs singularités : No-Ryop, Lex, Baass à la Chauvinière, Zunpade, Aktiv, Troolé au Chêne d’Aron, Mégalyxovu, Ahbou, Axeglos chez Gaston Serpette, Fiféo et Soimva à la Bottière.
Pour le dernier épisode (diaporama en bas de page), les Momigamer sont « bellifié.e.s » d’un léger maquillage, puis assoupli.es par un sérieux échauffement. Leur mise en voix stridulante n’arrivera pas à couvrir l’expression enthousiaste de leurs chauffeurices. Ce périple around the school se termine par la naissance de Momi… et leur adoption par les enfants.





























